Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte aux livres
La Boîte aux livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 195
29 septembre 2022

Contes interdits : La chasse-galerie, Gabriel Thériault

zzzz

Résumé :
Des bûcherons assoiffés d’émotions fortes.
Des drogues dures qui ont remplacé le petit rhum.
Un Mal que l’entendement ne peut comprendre ou une hallucination qui entremêle les pensées?
Des êtres sans visages ou des têtes sans conscience?
Lisez bien. Regardez bien. Là ! Est-ce le diable que vous avez vu? Hélas, ces choses de l’abîme peuvent prendre bien des visages, selon le regard qu’on leur jette…
Dans cette chasse-galerie sur l’acide, les Contes Interdits plongent la main dans le terroir québécois pour le remuer et trouver ce qui pourrit là-dessous. La légende, repeinte aux couleurs noires de l’effroi, en ressort profondément changée, éclaboussée de sang.

Ce que j'en pense : 

J'ai découvert les contes interdits avec "les 3 p'tits cochons" qui m'avait emportée dans cet univers malsain et glauque que j'aime lire, entre autre.
J'ai donc voulu tout naturellement renouveler l'expérience avec un autre conte. La couverture de Chasse galerie promettait, par ses couleurs et ses flous, un moment exceptionnel....et bien après lecture, je suis un peu déçue.
Je m'explique...
Comme beaucoup, je me suis d'abord dirigé sur Google afin de prendre connaissance de la légende canadienne (car il en existe une poitevine) de la chasse galerie. Pour faire bref, c'est l'histoire de bûcherons travaillant sur un chantier perdu au milieu de nul part en plein hiver faisant un pacte avec le malin afin de rejoindre leurs familles à la saint Sylvestre. Je démarre donc ma lecture super emballée, j'adore les histoires de pacte avec le Diable qui tourne mal.
L'entrée en matière de l'auteur est un peu longue à mon goût pour ce genre de roman en particuliers. Et les personnages sont devenus rapidement pour moi de vrais boulets, surtout Xavier le principal protagoniste. Comme l'écriture est fluide et reste quand même dynamique, je suis bon public, je continue. Je me dis que c'est fait exprès et que la suite va me surprendre et m'épater.
J'attends le paranormal, le Malin, les êtres sataniques...ben non, ma lecture se transforme d'un coup. Comme une fissure, le monde de ce récit a basculé...dans la série Z des films d'horreur. Des "zombies bûcherons" et un carnage abusif et abusé. Quel dommage !!! Je ne m'attendais pas du tout à cette tournure pour la légende de la Chasse galerie !
Je ne peux pas dire que ce conte est mauvais. Selon les goûts de chacun, il peut surprendre positivement, ou comme pour moi, décevoir. J'attendais, peut-être à tort, un tableau très sombre sur le thème du Diable. L'auteur a choisi de dérouter ses lecteurs en prenant un virage à 180 degré et énormément de liberté.
Toi qui lis cet avis, ne te formalises pas outre mesure. Laisses une chance à ce conte. Tu trouveras peut-être se que tu cherches entre ses mots....


 

Note : 2/5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité