Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte aux livres
La Boîte aux livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 195
13 juin 2022

Ce que le jour doit à la nuit, Yasmina Khadra

Jour

Résumé :
"Mon oncle me disait : "Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne t'arriverait à la cheville."
Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Emilie. J'avais peur pour elle. J'avais besoin d'elle. Je l'aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l'ensemble des anathèmes et les misères du monde entier."
Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l'Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) - une Algérie torrentielle, passionnée et douloureuse - et éclaire d'un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu'on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d'un même pays.
Salué dans le monde entier comme un écrivain majeur, Yasrnina Khadra est l’auteur, entre autres, de À quoi rêvent les loups, Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat (Prix des libraires 2006) et Les Sirènes de Bagdad. Son Œuvre est traduite dans trente-quatre pays. L’Attentat est en cours d’adaptation à Hollywood, et les Hirondelles de Kaboul sera porté prochainement à l’écran par le cinéma français.

Ce que j'en pense :
 C'est un roman qui prend aux tripes, c'est un roman qui prend au coeur ! Cela faisait longtemps que je n'étais pas entrée dans le sillage d'un personnage comme celui de Jonas alias Younes Mahieddine. Dans une Algérie d'abord colonisée par les français, j'ai suivi les aventures tantôt drôles, tantôt tristes d'un petit garçon qui va découvrir un nouveau monde. Adopté par son oncle, pharmacien dans les quartiers français, il devient Jonas et va à l'école avec des petits français. Tout lui sourit. Mais devenu adulte, il prend de plein fouet le désir d'indépendance de son pays, de ses origines, des algériens de sang ! Partagé entre l'amour de sa patrie et le besoin irrépressible de conserver les liens d'amitié qu'il a tissé enfant, il traverse cet épisode historique dans la douleur et la tristesse. Il n'est ni Jonas, ni Younes ! Mais qui est-il ? Qui doit-il choisir ? Ses amis ou sa patrie…
Enfin bref, j'ai été touchée par une écriture magistrale, des personnages touchants, un épisode historique qui a marqué à jamais l'Algérie
Je mets donc "Ce que le jour doit à la nuit" dans mes favoris 2022. Merci à Yasmina Khadra d'avoir écrit ce magnifique roman

Note 5/5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité