Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte aux livres
La Boîte aux livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 195
21 février 2022

Un secret, Philippe Grimbert

Titre : Un secret

Auteur : Philippe Grimbert

Edtions : Le Livre de Poche

Nb de pages : 185


41-6kCUatHL

Résumé : Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.

Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire de familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer.

Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

Psychanaliste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La petite robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le grand Prix litérraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies.


 

Ce que j'en pense : 

J'avais ce livre dans ma pile de livres à lire depuis pas mal de temps. La couverture ne m'inspirait pas. J'avais peur de rentrer dans une histoire compliquée sur fond d'holocauste. Après avoir lu une superbe critique sur le site de Babelio, je me suis laissée tenter. Je ne regrette pas du tout. Sans aller dire que c'est le meilleur roman que j'ai lu depuis longtemps, j'ai refermé ce livre avec du baume au coeur.

L'histoire que nous conte Philippe Grimbert est teintée de beaucoup de tristesse puisque le "secret" naît pendant une période très sombre de l'histoire, la seconde guerre mondiale. Cette épisode a fait beaucoup de mal à une communauté qui n'avait pourtant rien de mal à se reprocher. Elle a bouleversé le destin de millions de juifs. Mais aussi de beaucoup d' amour. 

Dans ce tableau sombre et cauchemardesque, l'amour se montre le plus fort. Cet amour était là, caché au fond du coeur, il ne lui manquait que les mot pour qu'il renaisse. Qu'il soit filial, fraternel, marital ou charnel, comme une plante pousse sur un sol calcinée, il donnera la force à un jeune garçon de comprendre l'histoire de sa famille, de ses parents. Il lui permettra d'accepter les erreurs et le pardon.

Merci à l'auteur de m' avoir ouvert cette parenthèse pleine d'émotions. 


Note : 3/5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité